Learning from collective experience! La Chapelle is a neighborhood teeming with collective solidarity initiatives. This has been true in the past and is still true today. With the École des communs, we propose to open a window onto the ways…
Ce que la suspension de la dissolution des SLT nous dit du Mvt des communs
Le 11 août, le Conseil d’État suspend la dissolution des Soulèvements De La Terre. L’un des aspects intéressants de cette séquence judiciaire est ce qu’elle dit des luttes pour les communs et plus précisément du mouvement des communs. Les Soulèvements…
(M)ES et communs, dialogue et compagnonnage
L’économie sociale rencontrent les communs à l’endroit de la fabrique de la solidarité. Celle-ci est au coeur des communs. Elle se révèle dès lors qu’on veut bien dépasser un récit naturaliste des communs, réduisant les communs au mieux à un…
Quand le travail recompose le territoire
« TRAVAILLER ENSEMBLE EN TERRITOIRE ZÉRO CHÔMEUR DE LONGUE DURÉE » est un film documentaire réalisé par l’association « Autour du Premier Mai » avec l’Entreprise à But d’Emploi (EBE) « La Fabrique », en Lorraine et auquel Remix the…
FAIRE ÉCOLE DES COMMUNS
Un atelier d’échange des pratiques d’auto-formation qui puisent dans l’expérience du partage et de la mise en-commun afin de contribuer à au renouvellement de l’éducation populaire, proposé à l’occasion de la restitution de l’école des communs du quartier de La…
Se nourrir-penser/panser nos liens au vivant
L’École des communs #01 Se nourrir-penser/panser nos liens au vivant est un espace d’auto-formation structuré en 4 chantiers pour produire des outils, s’interconnecter, rendre visibles et renforcer la puissance des pratiques de soin attachées à l’alimentation en commun. Tandis qu’aux…
Invitation : banquet et échanges aux Murs à Pêches – 18 mars 2023
Plantons le décor. 82 000 hectares de terres agricoles disparaissent chaque année en France. 2000 en Ile-de-France. Cette dernière dispose d’une autonomie alimentaire de trois jours. La bétonisation suit son cours. La gentrification des quartiers qui peuvent l’être se poursuit.…