Réponse de Jules Desgouttes à l’article paru sur AOC et titré « De l’ordolibéralisme à l’ordo-communalisme » de Louise Guillot, Rémy Seiller et Sebastien Shulz. Cette réponse a initialement circulé sur la liste de discussion echanges@bienscommuns.org du réseau francophone des biens communs.
Séminaire InCommons à la MUE
Du 19 au 22 avril 2024, le groupe Institute for Commoning composé de militant·e·s basé en Grande Bretagne s’est réuni à la MUE à Cluny pour concevoir leur Master of Commons Administration (MCA). Le groupe était composé d’une dizaine de…
Rapport d’activités 2022
C’est avec un peu de retard mais surtout avec grande enthousiasme que nous vous présentons le Rapport d’activités 2022 de Remix ! Ce Rapport d’activités est le premier formalisé et édité par l’association. Sa production a donné lieu à un…
Les communs au centre des débats
Comment et pourquoi les communs deviennent-ils une question centrale dans l’espace public à la fin du 20ième siècle ? En 2020, Christian Laval propose une explication historique et politique lors de la conférence “Le « Commun » : une alternative…
Foncièrement commun ! podcasts sobre el uso del suelo urbano
L’Antenne Marseillaise de l’Assemblée des communs acaba de lanzar su nuevo sitio web, en el que será posible escuchar la serie de podcasts “Foncièrement Commun“.Concretamente: Foncièrement Commun! es una serie de podcasts que nos invita a conocer a colectivos que…
Ce que la suspension de la dissolution des SLT nous dit du Mvt des communs
Le 11 août, le Conseil d’État suspend la dissolution des Soulèvements De La Terre. L’un des aspects intéressants de cette séquence judiciaire est ce qu’elle dit des luttes pour les communs et plus précisément du mouvement des communs. Les Soulèvements…
Cultiver nos communautés, une boite à outils vivante pour les écosystèmes des communs
Pour lutter contre le néolibéralisme, il est essentiel de créer et de soutenir des alternatives systémiques locales à l’économie de marché. Il existe déjà un certain nombre d’initiatives facilitant l’émergence d’écosystèmes locaux de biens communs, qui travaillent sur leurs territoires…