Archive pour January, 2020

Communs ça va, Marseille ? 17>19 janvier 2020

Commons Camp

L’énergie, la santé, les transports, les places publiques, la culture, l’éducation…autant d’éléments socles, et bien plus encore, qui structurent nos vies et qui, pourtant, sont de plus en plus soumis aux règles du marché. Comment les citoyens peuvent-ils préserver leurs usages sur les ressources qu’ils jugent fondamentales ? Comment identifier ces ressources ? Comment favoriser un accès le plus large possible à ces ressources ? Comment asseoir un droit de contrôle citoyen sur leur fonctionnement, leur gestion et leur préservation ?

En somme comment favoriser l’en-commun ?

A Marseille, si ces questions existent « de longue », elles gagnent en intensité ces derniers temps : droit au logement, accès à l’éducation, accès à la culture, droit à la ville, droit de regard des habitants sur l’aménagement urbain…Quelles sont les pistes ouvertes par les pratiques en commun… en France ? En Italie ? En Espagne ? En Irlande ? Comment les décliner ? Qu’est-ce qui est « reproductible ? », quelles sont les spécificités, les freins, les leviers ?

Plusieurs acteurs et organisations de communs de Marseille, Naples, Dublin, Barcelone, Grenoble, Lyon proposent de se donner 3 jours pour en débattre avec des regards croisés et en ressortir, nous l’espérons, avec des pistes concrètes.

DATES :


Du 17 au 19 janvier 2020

LIEU PRINCIPAL :


Maison arménienne de la jeunesse et de la culture (MAJC) 12-14, rue Saint-Bazile. 13001 Marseille

COMMENT S’IMPLIQUER ET PARTICIPER :


Vous voulez participer, explorer la réalité des communs. Vous voulez contribuer aux communs, à Marseille, en France, en Europe – inscrivez-vous !

https://frama.link/inscription-ccmarseille2020

Vous voulez aborder une question qui vous tient à cœur, engager ou poursuivre un débat sur les communs, partager une expérience, un projet, contribuez à la construction du programme. Faites-le en vous inscrivant

https://frama.link/inscription-ccmarseille2020

Vous voulez participer à l’articulation du mouvement des communs, rejoignez les groupes qui existent déjà : labo de documentation des communs, l’Assemblée des lieux intermédiaires et indépendants, outils juridiques pour les communs, ou proposez celui qui manque ! Et participez à l’organisation de la rencontre à Marseille et des suivants en rejoignant le collectif d’organisation. Contactez :

ccmarseille2020@bienscommuns.org
Riot : #commonscamp:matrix.org

Vous voulez participer à l’organisation du Commons Camp à Marseille et ceux qui suivront, contactez nous :

ccmarseille2020@bienscommuns.org
Riot : #commonscamp:matrix.org

COMBIEN ÇA COUTE ?


Le CC coûte des sous ! Nous avons quelques soutiens qui seront complétés par les contributions de chacun et chacune à prix libre. Les organisations contribuent à la hauteur de leurs moyens.

QUELLES LANGUES PARLE-T-ON ?


Une attention particulière est portée au premier des communs, notre langue. Nous tenterons de mettre en place des traductions simultanées en plusieurs langues de manière à faciliter et encourager les échanges dans leur diversité (français, italien, espagnol, anglais, arabe…)

QUI ORGANISE :


Le Commons Camp est organisé par les militant.e.s Marseillais.es :

Brouettes et Compagnies
Un Centre Ville Pour Tous
B.A.Balex
Etats Généraux de Marseille
Eau bien commun
La Déviation
Le Comptoir de la Victorine
Le Zeph

et venus d’ailleurs en France et en Europe,

Remix the Commons
Artfactories/autresparts
Asilo Filangeri (Naples),
Assemblée des Communs de Grenoble
FemProcomuns (Barcelone)
Association Planning
SYNAVI
CNLII

De nombreuses organisations y participent : Radio Grenouille, Collectif les Communs dans la Cité, Communa Bruxelles, Irish Commons Assembly, France Active – ESIA…