Politiques des communs

Cahier de propositions politiques pour les communs dans le contexte municipal, est un carnet numérique qui rend visibles des outils du mouvement des communs afin de servir d’inspiration aux militants engagés dans la transition. Nous présentons une sélection de mécanismes juridiques et économiques et de processus sociopolitiques d’engagement des communs dans l’action publique qui ont été mis en oeuvre ou expérimentés en Europe.

Ce cahier numérique propose de mettre en valeur leurs agencements et les stratégies que ces expériences mobilisent pour peser dans le contexte municipal. Celui-ci est choisi non comme un territoire délimité géographiquement, mais comme l’une des dimensions de la sphère publique dans laquelle les communs sont particulièrement présents et actifs. Cette démarche souligne la singularité du projet politique du mouvement des communs complémentaire à ceux portés par d’autres mouvements pour la transition.

Vous pouvez retrouver le Cahier de propositions politiques pour les communs dans le contexte municipal derrière l’url :
https://politiquesdescommuns.cc et nous contacter par mail à info@politiquesdescommuns.cc.

2 dates à retenir autour du cahier politiques des communs :

Mardi 18 Février, à 20:00 : Appel en commun dédié à une présentation et discussion https://frama.link/appelencommun18fevrier2020

Lundi 2 Mars : lecture et discussion du cahier avec Valérie Peugeot, Hervé Le Crosnier, Lionel Maurel et Michel Briand, auteur.trices et supporters en 2014 de : Les Communs, candidats aux municipales : 16 propositions pour tout de suite Cette rencontre se déroulera à la FPH Rue Saint Sabin à Paris à partir de 18:30.

Cahier de propositions politiques pour les communs dans le contexte municipal a été réalisé par Remix the commons et La Myne, en partenariat avec Utopia et avec le soutien de la Fondation pour le Progrès de l’Homme.

Publié le 15 Feb 2020