Get involved

Identify and index, remix, subtitle, write, moderate, administer, translate, proof-read, communicate, advocate, code or spread the word… There are a thousand and one ways in which you can help us to get everyone to know the commons. Here are a few for you to consider :

Look-up the catalog and the website.

Look-up the catalog. Of course you can search the whole website with the search feature on the top-right of each page. Please also look at the catalogue that lists all the descriptive cards entered by contributors. Documents featured in descriptive cards could be put to use in events or animation experiments or be remixed.

You can browse the catalogue under various search options and become aware of content submitted by users, to remix them and hence to create new content.

Look at the wiki websiteThe wiki website is a workspace of the project. You’ll find : resources to produce documents about the commons and on how to remix them, remix projects as well as a presentation of Remix The Commons and some documentation on the design process of the project.

Please contribute to the wiki but first ask for a user account.

Subscribe to the mailing list. . Remix the Commons joins a community of « commoners » who interact and work on animation projects and productions directed at popularizing the commons and what the stakes are. Keep up to date by subscribing to the list .

Contribute

Add a card to the catalog. The best way to contribute is to share a document about commons by adding a descriptive card to the catalogue, in order to reference a new document. To do this you must first create yourself a user account then submit a new card.

Submit a collection of documents about the commons. You can submit a collection of multimedia documents about the Commons that we may feature on the website and may also reference in the catalogue. Please contact us for this.

Financial support

Commons aren’t costless! Producing remixes, postingand sharing them, accompanying multimedia creations on the commons requires resources. You can support Remix the Commons by sharing hardware resources or financially contributing to the development and the maintenance of the website. Please contact us for this.

Animate and develop

The most engaging contribution is that which consists in getting involved in the animation and development of the Remis The Comons project. A few alternatives are offered to you:

Suggest a publication or animation project. Projects lead to animation events or media productions that spread knowledge of the commons. Projects make use of available resources from Remix the Commons and produce new ones, all in the vista of remix and commons. If you organise a production or a project, we will feature it in the website along with other projects. Please contact us for this.

Participate in the web site development (blog and wiki). The web infrastructure of Remix the Commons is based on open source software such as wordpress and mediawiki and we publicly post the code we produce on GitHub. If you have talent in IT or in webdesign, your contribution would be greatly appreciated. Please contact us for this.

Participate in the development and governance of the project. Remix the Commons being a collective and open project, you can get involved in the decision making and general development of the project. If you are interested, Please contact us for this.

Participez

Identifier et cataloguer, remixer, sous-titrer, rédiger, modérer, administrer, traduire, relire, communiquer, promouvoir, coder, ou sensibiliser… Il y a mille et une façon de participer avec nous à faire connaître les biens communs ! Nous vous en proposons ici quelques unes :

Consultez

Consultez le catalogue sur le wiki. Vous pouvez évidemment consulter le contenu de l’ensemble du site web par le biais du champ de recherche situé en haut à droite de chacune des page du site web. Nous vous invitons également à consulter plus spécifiquement le catalogue qui comprend l’ensemble des fiches descriptives qui ont été entrées sur le site web par les contributeurs. Les documents présentés dans ces fiches pourront être mobilisés dans des événements / expériences d’animation ou faire l’objet de remix.

Vous pouvez consulter le catalogue selon différentes conditions de recherche afin de prendre connaissance de contenus soumis par les utilisateurs, les remixer et ainsi créer de nouveaux contenus.

Consultez le wiki. Le wiki est un espace de travail du projet. Vous y trouverez notamment des ressources pour la production de documents sur les biens communs et leur remix, des projets de remix sur les biens communs, ainsi qu’une présentation de Remix Biens Communs et une documentation du processus de design du projet.

Vous pouvez contribuer au wiki en demandant au préalable un compte utilisateur.

Abonnez-vous à la liste de discussion. Remix Biens Communs rejoint une communauté de « commoners » qui interagissent sur des projets d’animation et des productions, pour mieux connaître et faire connaître les biens communs et leurs enjeux. Restez informé en vous abonnant à la liste de discussion/lettre d’information.

Contribuez

Ajoutez une fiche au catalogue. La meilleure façon de contribuer est partager un document sur les biens communs en ajoutant une fiche au catalogue, de façon à répertorier un nouveau document. Pour ce faire, vous devez d’abord créer un compte d’utilisateur, puis proposer une nouvelle fiche

Proposez une collection de documents sur les biens communs. Vous pouvez présenter une collection de documents multimédias sur les biens communs que nous pourrons recenser sur le site web et éventuellement intégrer au catalogue. Pour ce faire, contactez-nous.

Soutenez-nous financièrement

Biens communs ne veut pas dire gratuit ! Réaliser des remix, les mettre en partage, accompagner des projets multimédia autour des biens communs requiert des moyens. Vous pouvez apporter votre soutien à Remix Biens Communs en mutualisant des moyens matériels ou en contribuant financièrement au développement et à la maintenance du site web. Pour ce faire, contactez-nous.

Animez et développez

La contribution la plus engageante est celle qui consiste à participer à l’animation et au développement du projet Remix Biens Communs. Différentes possibilités s’ouvrent à vous :

Proposez un projet de publication ou d’animation. Les projets consistent en des événements d’animation ou des productions médiatiques qui font connaître les biens communs. Les projets mobilisent des ressources de Remix Biens Communs et en créer de nouvelles, le tout dans une perspective de remix et de biens communs. Si vous organisez une production ou un projet, nous le présenterons sur le site web (avec les autres projets). Pour ce faire, contactez-nous.

Participez développement du site web (Blog et wiki). Les infrastructures web de Remix Biens Communs sont basées sur des logiciels libres tels que WordPress et mediawiki et nous rendons public sur GitHub le code que nous avons produit. Si vous avez des compétences en informatique et/ou en design web, votre contribution pourrait être appréciée. Pour ce faire, contactez-nous.

Participez au développement et la gouvernance du projet. Remix Bien Communs étant un projet collectif et ouvert, vous pouvez participer aux processus décisionnels et développement général du projet. Si vous êtes intéressés n’hésitez pas à nous contacter.