Charte

Qu’est-ce que Remix Biens Communs ?

Remix Biens Communs est un espace ouvert et interculturel de partage, de co-création et de remix de documents sur les biens communs. Remix Biens Communs appuie des projets de production, d’animation et de diffusion sur les biens communs.

Qu’elles sont les ressources partagées de Remix Biens Communs ?

Remix Biens Communs partage un catalogue de documents en différents médias sur les biens communs, classés par type de biens communs et par enjeux pour le mouvement des communs.

Qu’est-ce que Remix Biens Communs vous apporte ?

Le site web de Remix biens communs vous permet de diffuser et partager vos documents, d’utiliser et remixer librement les documents déposés par les contributeurs qui l’autorisent. le collectif remix biens communs offre aussi une assistance pédagogique, technique et opérationnelle aux projets de production et d’animation et aux remix.

Qui peut utiliser Remix Biens communs?

Les ressources mises en partage par Remix Biens Communs sont mises à disposition de toutes et tous, particuliers ou organisations.

Quelles sont vos responsabilités?

Partager et prendre part à Remix Biens Communs en adhérant à sa mission, ses valeurs et règles de fonctionnement.

Porter attention aux personnes, et notamment aux auteurs et aux contributeurs, et veiller sur les outils et les médias de Remix Biens Communs.

Contribuer au catalogage des médias, aider à l’entretien et à l’amélioration des ressources pédagogiques et logistiques, conceptuelles, matériels et techniques et participer à la gouvernance de Remix Biens Communs.

Contribuer à la documentation du projet, des ressources mises en communs et à la gouvernance de Remix Biens Communs.

Comment se partagent les ressources dans Remix Biens Communs?

Les documents

Les documents médiatiques mis en partage par Remix Biens Communs sont la propriété de leurs auteurs et placés sous le régime de propriété intellectuelle qu’ils ont choisi. Les fichiers des médias placés sous une licence libre : CC BY, CC.BY.SA, Dom Pub, C0, peuvent être téléversés au fonds de Remix Biens Communs, et faire l’objet de d’hébergement et de diffusion par la plateforme remix Biens Communs.

Remix Biens Communs incite les auteurs de documents médiatiques orignaux et de remix à placer leurs oeuvres sous un régime de propriété intellectuelle qui permet le remix et la réutilisation des contenus et assure la diffusion virale de ces médias.

Le catalogue

Le catalogue de documents médiatiques de Remix Biens Communs est une œuvre collective et collaborative « inappropriable » dont les contenus sont placés sous licence Creative Commons BY SA afin que chaque contributeur soit bien titulaire d’un droit sur ses apports.

La plateforme

Les outils, les processus développés et la documentation de Remix Biens Communs sont basés sur des logiciels et des technologies libres et placés sous licence copyleft.

Comment se gouverne Remix Biens Communs ?

Remix Biens Communs est un bien commun. Sa gouvernance est collective et collaborative.

Par gouvernance, on entend une démarche de réflexion, de prise de décision, et d’évaluation fondée sur un partenariat ouvert et éclairé entre les différents acteurs et parties prenantes du projet, tant à l’échelle locale que globale et dans une dynamique interculturelle.

La gouvernance de Remix Biens Communs est de type horizontal.
Les décisions et les orientations de Remix Biens Communs sont prises par l’assemblée générale des utilisateurs qui souhaitent être membres du collectif Remix Biens Communs. Le collectif Remix Biens Communs est réuni à intervalles réguliers. Les décisions sont actualisées au travers d’une liste de discussion dont les archives sont publiques. Elles sont adoptées par consensus ou sur le principe de un/e homme/femme égale une voix.

Gouvernance authentiquement ouverte
Remix Biens Communs respecte les principes de la communication et de la participation grand public. Remix Biens Communs veille à mettre à disposition des moyens réellement accessibles en terme d’ergonomie, d’accessibilité aux personnes et en limitant les pré-requis techniques.

Remix Biens Communs a vocation à se libérer du giron du collectif fondateur.

Qui peut contribuer et financer Remix Biens Communs ?

Les moyens de Remix Biens Communs sont réunis sur la base de la mutualisation volontaire des ressources de personnes et d’organisations. Celles-ci veillent à ne pas se présenter séparément aux mêmes bailleurs de fonds et tiennent une comptabilité publique des financements et des contributions réunies pour le développement de Remix biens communs.

Qu’est-ce que Remix Biens Communs n’est pas ?

  • Remix Biens Communs n’est pas une bibliothèque encyclopédique sur les biens communs.
  • Remix Biens Communs n’est pas une entreprise de production multimédia.
  • Remix Biens Communs n’est pas un espace de collecte de tout les médias gérés en biens communs. Il ne se substitue pas à Wiki Commons par exemple.

La charte de Remix Biens Communs est un outil en évolution qui se construit avec les contributeurs au projet.

Version 0.2 – 17 décembre 2014