À propos

On parle de «biens communs» chaque fois qu’une communauté de personnes est unie par le même désir de prendre soin d’une ressource collective ou d’en créer une et qu’elle s’auto-organise sur un mode participatif et démocratique pour la mettre au service de l’intérêt général. L’eau, l’air, les forêts ainsi que les océans et autres ressources naturelles; une langue, un paysage, un code source informatique, une oeuvre ou un édifice passés dans le domaine public, tous peuvent être traités comme des biens communs et la liste n’est pas exhaustive.

Remix Biens Communs est un espace interculturel de partage et de co-création de documents multimédias sur les biens communs. Le projet est porté par un collectif interculturel, composé de personnes et d’organisations qui pensent que le recueil, l’échange et le remix des récits, des définitions et des images des biens communs sont une manière active et conviviale de s’approprier cette notion et de la diffuser dans la société.

Le projet se donne comme objectifs de :

  • Favoriser l’appropriation sociale et inter-culturelle des théories et pratiques des biens communs à travers la création et le partage de documents multimédia.
  • Développer une infrastructure ouverte et collaborative de création, de valorisation et de documentation des biens communs.
  • Contribuer à l’émergence d’un mouvement des biens communs en améliorant la capacité des collectifs et des communautés à documenter leurs pratiques et nourrir leur réflexion sur les biens communs.

Pour atteindre ces objectifs, le travail de Remix bien communs s’articule autour des moyens suivants :

  • Offrir un espace web permettant de déposer, échanger, cataloguer, remixer et diffuser des documents multimédia sur les communs. Il est entendu que l’espace web n’est pas destiné à la réalisation de remix vidéo en ligne.
  • Développer un catalogue interculturel*, libre* et collaboratif* de documents multimédias sur les biens communs ouvert aux praticiens, chercheurs et communicateurs des Communs.
  • Fournir des outils et des espaces, pour faciliter la co-conception, co-création et l’animation de productions médiatiques en rapport avec les biens communs.
  • Organiser ou co-organiser des projets, conférences et initiatives qui mobilisent la production de documents multimédias en lien avec les biens communs.
  • Contribuer à la réflexion stratégique et politique pour un mouvement de protection et de développement des biens communs.

Process
Par catalogue interculturel: nous entendons différents modes de rencontre des cultures qui valorisent leurs différences et favorisent leur fécondation par la co-création de nouveaux produits, récits et pratiques des communs.

Par catalogue libre: nous entendons que les métadonnées soient libres et basées sur un format ouvert.

Par catalogue collaboratif: nous entendons que les entrées du catalogue, aussi bien que les catégories sémantiques utilisées, puissent être créées dans un mode collaboratif.

Remix Biens Communs a été initié en 2010 par Alain Ambrosi avec les organismes Communautique et VECAM, au Québec et en France. Ce premier couple de partenaires s’est ensuite élargi en un cercle intégrant le Forum des Alternatives Maroc « FMAS » au Maroc, KËR THIOSSANE et le Laboratoire de recherches sur les transformations économiques et sociales (LARTES) de l’IFAN, au Sénégal.

Aujourd’hui, Remix Biens Communs se constitue et fonctionne comme un bien commun. Le collectif dispose d’une charte de gouvernance précisant les valeurs, la mission et règles de fonctionnement. Cette charte est ouverte à discussion périodique.